JULIEN BROUSSOUS Éducateur spécialisé en libéral ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES ET DES PROJETS INDIVIDUELS DE LEURS ENFANTS

Accompagnement d’une fratrie avec 2 enfants adoptifs avec des troubles TED/TSA

Julien Broussous accompagne notre famille depuis janvier 2018 , nous sommes les parents adoptifs de 2 enfants (Colombie) avec des besoins spécifiques présentant des troubles de l’attachement et autistiques (TED/TSA) pour le petit Santiago.
Cela se traduit par de l’intolérance à la frustration, trouble de l'opposition marquée et d'un comportement tyrannique.
L'éducation de nos garçons a fait de notre quotidien une mission très difficile , voire une mission impossible…

Nous avons fait appel à Julien tout d'abord pour notre grand fils Diego de 17 ans à l'époque.
Les troubles de Diégo se traduisaient par de la violence envers nous, de l’intolérance à la frustration, rébellion et mise à mal en permanence de l'autorité parentale, d'un comportement tyrannique…
Julien nous a redonné notre place de parents car nous avions la sensation de l'avoir perdu! Nous étions au fond du gouffre sans pouvoir en sortir. Julien nous a permis de rendre notre quotidien plus “vivable”
Diégo a aujourd’hui 21 ans et il va beaucoup mieux, c'est un jeune adulte bien dans sa peau, qui se projette dans sa vie future.

Pour le petit Santiago, aujourd'hui 15 ans , enfant en situation de handicap lourd (autisme/TED)
Julien l'accompagne depuis janvier 2019 , soit plus de 3 ans déjà, un long chemin parcouru ensemble, presque main dans la main, avec des hauts et des bas, les doutes, les espoirs, la détresse, les pleurs,!' épuisement parental…
Le travail éducatif remarquable qu'accomplit julien auprès de Santiago nous a permis de reprendre notre place de parents, de nous redonner espoir dans cette traversée du désert. Désormais, nous sommes plus sereins, plus apaisés car nous sommes entendus et soutenus solidement, julien nous accompagne par une guidance parentale qui est d'un soutien inestimable et irremplaçable, il nous donne des pistes, nous nous sentons compris .
Nous mettons en place tous ses conseils et recommandations en matière d'éducation .
Nous faisons face aux difficultés de Santiago avec moins d'angoisses, moins d’appréhension, nous essayons de mettre à distance les problèmes et de dédramatiser quand cela est possible.
La relation privilégiée que julien a envers notre plus jeune fils lui permet de mobiliser ses ressources et de travailler ses limites.il travaille avec Santiago son histoire de vie , son adoption.
L'intervention nécessaire et indispensable au quotidien de julien auprès de Santiago qui intervient en complément des prises en charges extérieures (IME/Hopital de jour/ pédopsychiatrique/maison de répit/MDPH/RAP31 etc…) lui a permis d'être un partenaire reconnu et entendu auprès de toutes ces instances.
Ce que nous apporte julien au quotidien auprès de notre famille , plus de confiance en nous, il fait un réel travail de coaching. Il nous accompagne sur le chemin de l'adoption de nos enfants.
Nous faisons partie de groupes de paroles entre parents qui rencontrons des difficultés d’éducation de nos enfants , nous participons régulièrement à des ateliers, RNV/ Barclay encadré par des pédopsychiatres toulousains