Accompagnement d'un adolescent de 13 ans avec une addiction aux jeux vidéo et de sa famille recomposée
Loann est âgé de 12 ans lorsque nous avons contacté Julien. Il est en cinquième en internat. Nous avons choisi l'internat pour pouvoir souffler pendant la semaine, l'ambiance étant très tendu.
Les années se sont passées tant bien que mal dans le cadre d'une famille recomposée.
Tous ces évènements (naissance, moins de disponibilité, place de chacun dans une famille recomposée, etc. ..) ont conduit Loann à des excès de violence, des problèmes scolaires et de disciplines etc .. . D'où son entrée à l'internat pour retrouver un cadre que je n'arrivais pas à mettre accentué par une relation fusionnelle entre lui et moi laissant peu de place aux autres membres de la famille.
L'appel aux services de Julien a été décidé avec le CMP ou est suivi Loann, suite à l'exclusion temporaire de l'internat sur un problème de discipline.
Nous avons donc rencontré Julien en Janvier et un contrat « moral » a été institué avec des règles précises à suivre et enfin la mise en place d'un cadre et d'un suivi hebdomadaire.
Des séances sont organisée dans des salles de sport abordant différents thèmes relaxation , gestion des émotions, dépassement de soi, respect d'un cadre etc.. adaptés à la personnalité et aux difficultés de Loann.
Les séances ont lieu chaque semaine d'une durée de deux heures en présentiel, elles se terminent par un debriefing sans la présence de Loann exposant les activités réalisées et les axes à travailler pour la séance suivante.
Outre ce travail basé sur l'enfant, un suivi a été mise en place au niveau de la cellule familiale avec des réflexions sur chaque membre et des mises en pratique à effectuer: place de chacun, conseils sur la gestion de crise, etc..
La prise de contact a été très bien acceptée par Loann malgré quelques réticences évidentes au début. Il a accepté les règles que nous lui soumettions, Julien ,moi et ma femme.
N'étant plus la seule personne en frontale avec lui, la présence de Julien permet d'avoir un relai sur la composition du cadre et son respect. Ce qui nous a facilité la tâche depuis la prise en charge.
Quelques piqures de rappel sont nécessaires mais dans l'ensemble les rapports basés sur la violence se sont assagis. Je lui laisse plus de champs, il semble plus responsable et je le materne moins suite aux instructions de Julien.
Les conseils de Julien sur la posture à adopter, le rôle de chacun dans la famille et le projet de vie que je voulais mettre en place pour mon couple ont favorisé une certaine introspection de ma part.
Cet ensemble a permis d'instaurer une certaine sécurité pour Loann et pour nous-mêmes, chose qui n'avait pas été possible de réaliser et surtout de poursuivre dans le temps.
Je tiens a remercier très chaleureusement Julien de nous avoir aidé dans ces moments difficiles, pour sa disponibilité et son soutien sans faille lors de crises que nous avons eu du mal à gérer.
Du travail reste à faire mais un cap important a été franchi. Il fait partie maintenant intégrante de notre cellule familiale et constitue un référent sur lequel nous pouvons nous appuyer.
Nous étions assez désemparés en décembre 2019 et sa rencontre nous a donné beaucoup d'espoir sur le changement de comportement de Loann, concrétisé par une fin d'année scolaire beaucoup plus calme aussi bien à l'école qu'à la maison.
Sa bienveillance auprès de chaque membre de la famille et son regard extérieur ont permis à travers ses conseils d'améliorer notre vie de famille et d'appréhender un futur plus serein, d'où ma profonde reconnaissance.