Mon expérience de plus de 20 ans auprès des familles m’a amené à évoluer dans des modes d’accompagnement à visée thérapeutique. En effet, être parents est loin d’être simple même parfois cela est très dure dans les épreuves du quotidien. Cela engendre inévitablement des fragilisations au sein du système collectif familial, du système de couple conjugal, du système parental et surtout individuel.
Mon travail est de prendre soin des familles au sens large (enfants et adolescents, couple parental et conjugal, grand-parents)
Les formes thérapeutiques peuvent prendre plusieurs formes :
– Médiation parents-enfants
– Thérapie de couple
– Thérapie individuelle courte (6 mois)
– Séance de psychanalyse
Dans chaque situation il y a des solutions spécifiques afin d’éclairer les zones d’ombre et amener de la lumière dans les consciences de chacun. La finalité est bien de trouver de l’apaisement individuel, dans son rapport aux autres et en famille.
Concernant mon expérience en psychanalyse, elle est le fruit de mon travail personnel avec un psychanalyste Jungien et un autre Lacanien. Je suis en lien et reconnu par l’association de psychanalyse d’Avignon (CFDP Comité Fédérateur des Psychothérapeutes). J’ai un superviseur Bruno Dal Palu, Docteur en Psychanalyse, Psychologue & Psychothérapeute, Conférencier et auteur de plusieurs articles et du livre L'énigme testamentaire de Lacan (L'Harmattan). J’ai une approche intégrative de la psychanalyse.