JULIEN BROUSSOUS
ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ – THERAPEUTE FAMILIAL – PSYCHANALYSTE – SUPERVISEUR – AUTEUR
Mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir une compréhension globale du travail institutionnel, de l’accompagnement des publics en difficulté, du milieu du handicap , du travail auprès des familles et des partenaires. En plus de mon parcours dans les institutions, j’ai aussi entrepris un long travail personnel en psychanalyse et en psychothérapie qui m’a fait évoluer dans ma perception et ma compréhension de l’accompagnement humain.
Après plusieurs années d’expertises auprès des familles dans le milieu du handicap, des enfants et des adolescents aux comportements tyranniques et dans l’adoption, j’ai développé une clinique plurielle unique en France comme traitement à ces situations complexes.
Les trois ouvrages soutenus par des partenaires médico-socio (psychiatres, Medecin généraliste, Psychopédagogue, psychanalyste, directeur départemental de la Protection Judiciaire de la Jeunesse,…) ainsi que de nombreux parents qui ont témoigné montrent l’importance de proposer du soin au famille innovant en s’adaptant à leur réalité quotidienne.
J’ai conçu à l’âge de 30 ans la méthode V.I.E (Violence Insécurité Emotions) au ministère de la justice (PJJ du Gard) pour accompagner la souffrance émotionnelle des mineurs délinquant ainsi que des professionnels et travailler la violence en institution. Cette méthode va être proposé en formation pour les professionnels du médico-social avec l’entreprise GESIVI sur Alès en 2025.
Avec le recul, je constate qu’il y a de nombreux symptômes et pathologie au sein des familles que je soigne et que les parents ont besoin d’être soutenu dans leur détresse subjective, dans leur relation de couple et la relation avec leur enfant, adolescent, jeune majeur et même adulte. J’ai développé une clinique spécifique dans le traitement des enfants et des adolescents aux comportements tyranniques ainsi que dans le cadre de l’adoption avec le parcours de soin FAEVA (Famille Adoption Enfance Violence Adolescence).
Après de nombreuses réussites dont les parents sont témoins depuis plusieurs années j’ai eu l’idée de créer en Janvier 2025, l’académie des Parents Soignants Paternants. Je propose aux parents de monter en connaissance et en compétence sur mes deux champs d’expertise en proposant des Analyses de la Pratique Parentale, des ateliers thématiques en plus des accompagnements éducatifs et thérapeutiques déjà proposés.
En Septembre 2025, démarrera un programme spécifique destiné aux parents avec des enfants et adolescents aux comportements tyranniques sur 11 moins (Septembre à Juillet) pour leur permettre d’entrer dans un processus de Reprogrammation profond de leur parentalité afin d’assoir une autorité adapté et juste dans la fonction symbolique paternante (notion de repère, de limite, de sanction éducative, de gestion de la frustration et de prise en soin de l’altérité). Les Analyse de la Pratique Parentale viendront compléter ce programme ainsi que les accompagnement éducatifs et thérapeutiques.
Depuis Janvier 2010 je suis intervenant auprès des institutions (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Aide Sociale à l'Enfance, Éducation Nationale, Services pénitenciers, C.M.P.P, C.C.A.S, lieux de vie…), des associations, des entreprises et des particuliers.
Je me suis aussi intéressé et formé pendant plus de 10 ans à différentes techniques d'accompagnement par le corps et les émotions (yoga, arts martiaux, méditation, chamanisme, Brain-gym…). J’ai souhaité faire évoluer mes recherches personnelles et professionnelles avec une approche systémique et clinique (soin) auprès des familles et des patients afin d’approfondir les notions de médiations, de souffrances et de détresse psychique, de traumatismes, de gestion des émotions, de l’agressivité et de la violence.
Je suis formé à la psychopathologie clinique, à la psychanalyse, à la systèmie, et à l’hypnose Ericksonnienne et à la Programmation Neuro-Linguistique. Ces formations m’ont amené à prendre soin des familles dans une démarche globale, clinique, systémique et intégrative. Membre de l’association l’@psychanalyse de Montpellier.
Mon approche éducative et thérapeutique prend en compte la dimension culturelle des familles et des personnes. J’exerce mon activité d’éducateur spécialisé en libéral, de psychanalyste et de thérapeute familial sur la France en distanciel.
Animation
- Directeur jeunesse en centre social et en communauté d’agglomération
- coordonnateur du dispositif C.L.A.S (contrat local d’accompagnement à la scolarité « collégiens et lycéen »)
Travailleur social
- Conseil Départemental du Gard A.S.E (aide sociale à l’enfance)
- Accompagnement des mesures d’ A.E.M.O (action éducative en milieu ouvert) et AJM (aide jeune majeur)
Éducatif
- Maison d’enfants à caractère social
- Equipe de prévention spécialisée
Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Direction Départementale du Gard
- Foyer
- Milieu Ouvert
- Insertion
- Centre Éducatif Fermé
Handicaps
- Coordonnateur SESSAD
- Déficience intellectuelle
- Trisomie 21
- Autisme léger et moyen
- Personnes cérébro-lésées
- Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
- Troubles psychiatriques
- Baccalauréat en Sciences Economiques et Sociales
- Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale
- Diplôme d’Etat d’éducateur Spécialisé.
- Expert en technique de self-défense
- Praticien en yoga et en méditation
- Praticien en Brain-Gym
- Formé à la gestion du stress et des conflits.
- Formé à la psychopathologie clinique, à la psychanalyse
- Formé à la système, à l’hypnose et à la PNL