JULIEN BROUSSOUS Éducateur spécialisé en libéral à Toulouse et Montpellier et leurs environs

enfants et adolescents à comportement tyrannique

L’accompagnement éducatif que je propose:

  • Soutien dans les moments de crise
  • Lien avec les partenaires extérieurs et le réseau
  • Accompagnement spécifique axé sur la gestion des émotions, de la violence et sur la communication.
  • Soutien à la parentalité
  1. Soutien dans les moments de crise:

Les enfants à comportement tyrannique ont une tendance à prendre possession de leur territoire « le domicile familial » et les places et les rôles ont changé au sein de la maison. Dans la majeure partie du temps ces enfants se comportent de façon adaptée à l’extérieur et déchargent leurs souffrances au domicile sur leurs parents et/ou leur fratrie.

Le fait d’avoir un éducateur au domicile permet dans les moment de crise d’avoir une tierce personne. Cela permet de resituer les places et les rôles de chacun des protagonistes (enfants et parents), de soutenir la fonction parentale, d’attester les comportements de crise ou de violence de ces enfants ou adolescents sur leur parent.

2) Lien avec les partenaires extérieurs et le réseau:

En tant que professionnel de l’éducatif, j’apporte mon expertise sur la situation et fais le lien avec les partenaires (Maison Des Solidarités, Urgences, services de psychiatre, psychologues,…). Ainsi un travail de réseau peut être actionné efficacement dans l’objectif de trouver des solutions tant pour les enfants que les parents.

Il est possible de que je vous oriente sur un professionnel (pédo-psychiatre) qui pourra évaluer votre enfant ou adolescent en fonction de sa singularité (Haut Hotentiel, T.D.A.H, …) et ainsi compléter la prise en charge par un traitement médicamenteux spécifique à sa situation.

3) Accompagnement spécifique axé sur la gestion des émotions, de la violence et sur la communication:

En fonction de la problématique (incapacité à gérer les frustrations, incompréhension des émotions, communication dans la violence,…), je propose un travail éducatif adapté.

Le fait de proposer un espace de décharge tant physique qu’émotionnelle permet de délayer la parole, de refaire du sens avec le corps, les émotions et la communication dans le rapport à soi et à l’autre. Ainsi les difficultés peuvent et doivent être évoquées pour recréer un lien parents-enfants constructif ou chacun pourra être entendu et surtout restituer à sa juste place.

4) Soutien à la parentalité:

Je suis en lien partenarial avec le Centre d'Aide aux Parents de l'Hôpital Marchant de Toulouse et le CMP de Tournefeuille qui propose des programmes d'entraînement aux habiletés parentales.

–          Groupe Barkley destiné aux parents d'enfants TDA-TDAH sur le CMP/CATTP de Tournefeuille

–          Groupe NRV (méthode de résistance non violente) destiné aux parents d'enfants et ados à comportement tyrannique sur l'hôpital Marchant

–          Soutien à la parentalité sur l'hôpital Marchant

 

l'association REACT 31 propose également du soutien à la parentalité.