Les enfants et les adolescents au comportement tyrannique ont une tendance à prendre possession de leur territoire « le domicile familial » et les places et les rôles ont changé au sein de la maison. Dans la majeure partie du temps, ils se comportent de façon adaptée à l’extérieur et déchargent leurs souffrances au domicile sur leurs parents et/ou leur fratrie.
Le fait de travailler en partenariat avec un éducateur spécialisé libéral permet dans les moment de crise d’avoir une tierce personne. Cela permet de resituer les places et les rôles de chacun des protagonistes (enfants et parents), de soutenir la fonction parentale, d’attester les comportements de crise ou de violence de ces enfants ou adolescents sur leurs parents.
L’accompagnement éducatif que je propose :
1) Soutien dans les moments de crise
2) Lien avec les partenaires extérieurs et le réseau:
En tant que professionnel de l’éducatif, j’apporte mon expertise sur la situation et fais le lien avec les partenaires (Maison Des Solidarités, Urgences, services de psychiatre, psychologues,…). Ainsi un travail de réseau peut être actionné efficacement dans l’objectif de trouver des solutions tant pour les enfants que les parents.
Il est possible de que je vous oriente sur un professionnel (pédo-psychiatre) qui pourra évaluer votre enfant ou adolescent en fonction de sa singularité (Haut Hotentiel, T.D.A.H, …) et ainsi compléter la prise en charge par un traitement médicamenteux spécifique à sa situation.
3) Accompagnement spécifique axé sur la gestion des émotions, de la violence et sur la communication:
En fonction de la problématique (incapacité à gérer les frustrations, incompréhension des émotions, communication dans la violence,…), je propose un travail éducatif adapté en présenciel ou distanciel.
Le fait de proposer un espace de parole permet de délayer les émotions et la communication dans le rapport à soi et à l’autre. Ainsi les difficultés peuvent et doivent être évoquées pour recréer un lien parents-enfants/adolescent constructif ou chacun peut être entendu et surtout restituer à sa juste place d’un point de vue systémique.
Méthode éducative et thérapeutique spécifique pour les enfants comportements tyranniques
Souvent ces enfants sont en capacité de faire la part de choses entre leur comportement au domicile et à l'extérieur. Le domicile familial est un lieu de décharge émotionnelle sans retenu et sans gestion de la frustration. Ce qui engendre des comportements dans la toute puissance de ses enfants vis à vis des parents et parfois des membres de leurs fratries. Depuis plusieurs années j'accompagne les familles avec ce type d'enfants ou d’adolescents à particularité.
Voici la méthode que j'ai développé éducative et thérapeutique spécifique pour accompagner cette problématique.
4) Soutien à la parentalité:
- Approche systémique pour redistribuer les places et les rôles au sein de la famille.
- Approche psychanalytique pour accompagner les mouvements inconscients de chaque sujet qui compose la famille.
- Travail de renarcissisation en fonction des blessures émotionnelles et traumatiques.
- Accompagnement de la parentalité, du couple éducatif et conjugal.
- Des règles et des sanctions symboliques adaptées à chaque âge et chaque situation malgré les crises.
- Connaître le protocole à suivre en cas de crise et la présence spécifique du tiers symbolique.
- Accompagnement du projet de famille.
« Au fur et à mesure des séances et de l'évolution de la situation, l'agressivité diminue dans les relations de l'enfant à ses parents et l'apaisement apparaît pour les parents. » (extrait de l'ouvrage « prendre soin des familles » dans le chapitre méthode éducative et thérapeutique pour les enfants à comportement tyrannique).
L'accompagnement se fait aussi bien en cabinet qu'en distanciel dans toute la France.
Pour être au cœur de l’actualité, j’exerce mon travail avec différents partenaires. C’est ainsi que je peux être au plus juste dans les situations et projets que j’accompagne et qui me sont confiés parfois par les administrations dans un esprit d’équipe et dans une réelle pluridisciplinarité:
- Conseil Départemental
- Maison des Solidarités (Aide Sociale à l’Enfance)
- Unités de répit en lien avec l’ A.R.S (Agence Régionale de la Santé)
- M.D.P.H
- Hôpitaux
- CMP
- I.M.E (Institut Médico-Educatif)
- Psychiatres, Psychologues
- Services de psychiatrie
- Etc…