JULIEN BROUSSOUS Éducateur spécialisé en libéral ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES ET DES PROJETS INDIVIDUELS DE LEURS ENFANTS

Comportement tyrannique et inclusion sociale

Les enfants à comportement tyrannique ont une tendance à prendre possession de leur territoire « le domicile familial » et les places et les rôles ont changé au sein de la maison. Dans la majeure partie du temps ces enfants se comportent de façon adaptée à l’extérieur et déchargent leurs souffrances au domicile sur leurs parents et/ou leur fratrie.

Le fait d’avoir un éducateur libéral au domicile permet dans les moment de crise d’avoir une tierce personne. Cela permet de resituer les places et les rôles de chacun des protagonistes (enfants et parents), de soutenir la fonction parentale, d’attester les comportements de crise ou de violence de ces enfants ou adolescents sur leur parent.

L’accompagnement éducatif que je propose :

1) Soutien dans les moments de crise

2) Lien avec les partenaires extérieurs et le réseau:

En tant que professionnel de l’éducatif, j’apporte mon expertise sur la situation et fais le lien avec les partenaires (Maison Des Solidarités, Urgences, services de psychiatre, psychologues,…). Ainsi un travail de réseau peut être actionné efficacement dans l’objectif de trouver des solutions tant pour les enfants que les parents.

Il est possible de que je vous oriente sur un professionnel (pédo-psychiatre) qui pourra évaluer votre enfant ou adolescent en fonction de sa singularité (Haut Hotentiel, T.D.A.H, …) et ainsi compléter la prise en charge par un traitement médicamenteux spécifique à sa situation.

3) Accompagnement spécifique axé sur la gestion des émotions, de la violence et sur la communication:

En fonction de la problématique (incapacité à gérer les frustrations, incompréhension des émotions, communication dans la violence,…), je propose un travail éducatif adapté.

Le fait de proposer un espace de décharge tant physique qu’émotionnelle permet de délayer la parole, de refaire du sens avec le corps, les émotions et la communication dans le rapport à soi et à l’autre. Ainsi les difficultés peuvent et doivent être évoquées pour recréer un lien parents-enfants constructif ou chacun pourra être entendu et surtout restituer à sa juste place.

4) Soutien à la parentalité:

Je suis en lien partenarial avec le Centre d'Aide aux Parents de l'Hôpital Marchant de Toulouse et le CMP de Tournefeuille qui propose des programmes d'entraînement aux habiletés parentales.

–          Groupe Barkley destiné aux parents d'enfants TDA-TDAH sur le CMP/CATTP de Tournefeuille

–          Groupe NRV (méthode de résistance non violente) destiné aux parents d'enfants et ados à comportement tyrannique sur l'hôpital Marchant

–          Soutien à la parentalité sur l'hôpital Marchant

 

l'association REACT 31 propose également du soutien à la parentalité.

 

Pour être au coeur de l’actualité, j’exerce mon travail avec différents partenaires. C’est ainsi que je peux être au plus juste dans les situations et projets que j’accompagne et qui me sont confiés parfois par les administrations dans un esprit d’équipe et dans une réelle pluridisciplinarité:

  • Conseil Départemental
  • Maison des Solidarités (Aide Sociale à l’Enfance)
  • Unités de répit en lien avec l’ A.R.S (Agence Régionale de la Santé)
  • M.D.P.H
  • Hôpitaux
  • CMP de Tournefeuille
  • RAP31
  • I.M.E (Institut Médico-Educatif)
  • Psychiatres, Psychologues
  • EMIPH (Hôpital Marchant)
  • Services de psychiatrie
  • Etc…

Une médiation éducative alliant le corps, la communication et la gestion des émotions en milieu ordinaire.

Une méthode pour retrouver la confiance en soi, mieux gérer ses émotions, son impulsivité et son agressivité. Une médiation socio-sportive associée à un travail de communication et de gestion des émotions.
Le bénéficiaire est accompagné par un éducateur spécialisé diplômé d'État qui fait le lien avec le projet de vie (domicile, scolarité, insertion professionnelle).

En partenariat avec Boxing center qui dispose de trois salles (une à Balma-Gramont, une autre aux Minimes et une à Portet / Garonne) et du matériel adapté à la pratique multi-sports (Boxing, training, musculation).

 

Pourquoi et pour qui ?

Dans certaines situations et dans le projet de vie de chacun, il arrive parfois d'être dépassé émotionnellement, de réagir au domicile et socialement d'une façon inadaptée. Ce qui conduit à ne plus contrôler ses tensions et se comporter d'une façon agressive et violente (envers soi, les parents et les autres). Ces comportements peuvent mettre en réelles difficultés le milieu familial, social et les institutions.

Par cette méditation éducative par le corps et les émotions, c'est permettre aux personnes de pouvoir exprimer leur énergie d'une façon physique et dynamique. C'est aussi déposer des mots sur ses ressentis émotionnels afin d'apprendre à les gérer et mieux vivre avec. Et pouvoir gagner en confiance dans ses capacités et ressources afin de se remobiliser dans son projet de vie. Puis de faire le lien entre le corps, les émotions, les sensations pour les communiquer et savoir mieux vivre ensemble.. 

Modalités d'accompagnement

  1. Dans un premier temps l'enfant ou l'adolescent avec ses parents (représentant légal) ou l'adulte est reçu en entretien en cabinet afin de permettre à l'éducateur d'apprécier la situation dans sa globalité et de faire des propositions adaptées en fonction des besoins exprimés.

    2.  Un premier essai permettra d'évaluer les aptitudes et limites de la personne prise en charge. L'éducateur spécialisé connaissant la situation propose un accompagnement adapté.

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    3. Une fois les objectifs fixés ainsi que les documents administratifs réalisés, un contrat d'accompagnement éducatif est signé entre les parents, l'enfant ou l'adolescent et l'éducateur spécialisé.

    4. L'accompagnement spécialisé s'adapte au projet de vie du bénéficiaire.

Durée de l'accompagnement

  • Une fois par semaine : 1 h, 1h30 ou 2 heures selon le projet de vie et la localité.

Déroulement d'une séance

  1. Accueil et échauffement adapté encadré par l'éducateur.

  2. Travail spécifique sur la communication  et la gestion des émotions avec l'éducateur.

  3. Temps d'échange, bilan en lien avec le projet de vie et les parents.

Objectifs

– Faire évoluer la confiance en soi, l'estime de soi et l'image de soi
– Stimuler l'intelligence émotionnelle et la sensibilité empathique

– Acquérir des outils de gestion du stress, de l'impulsivité et de l'agressivité
– Développer les habiletés sociales (savoir être, vivre ensemble, communication non violente,…)
– Faciliter l'inclusion sociale.

Public

Tous les publics.
Une évaluation sera réalisée par l'éducateur spécialisé dès le premier entretien pour vérifier si ce mode d'accompagnement pourrait se mettre en place.
Pour les personnes porteuses de handicaps selon les situations il peut y avoir un soutien financier de la MDPH (expériences déjà réalisées).
Pour les personnes prises en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance, il peut y avoir un soutien financier selon les situations (expériences déjà réalisées).

Documents administratifs à fournir

– Contrat d'accompagnement éducatif
– Document de décharge de boxing center
– Certificat médical
– Pour les personnes porteuses de handicaps, l'éducateur spécialisé peut accompagner la personne ou la famille à remplir le dossier M.D.P.H pour inclure cet accompagnement dans le projet de vie (expérience déjà réalisée).

Tarif

Voir les conditions tarifaires vous pouvez bénéficier d’aides