JULIEN BROUSSOUS Éducateur spécialisé en libéral à Toulouse

Coaching spécialisé individuel en salle de sport

educateur-liberal-independant-toulouse-img_1510

Oussama, gérant de Boxing Center à Balma Gramont avec Julien BROUSSOUS

 

Une méthode pour retrouver la confiance en soi, mieux gérer ses émotions, son impulsivité et son agressivité. Une médiation socio-sportive associée à un travail de communication et de gestion des émotions.
Le bénéficiaire est accompagné par un éducateur spécialisé diplômé d'État qui fait le lien avec le projet de vie (domicile, scolarité, insertion professionnelle).

En partenariat avec Boxing center qui dispose de trois salles (une à Balma-Gramont, une autre aux Minimes et une à Portet / Garonne) et du matériel adapté à la pratique multi-sports (Boxing, training, musculation).

 

Pourquoi et pour qui ?

Dans certaines situations et dans le projet de vie de chacun, il arrive parfois d'être dépassé émotionnellement, de réagir socialement d'une façon inadaptée. Ce qui conduit à ne plus contrôler ses tensions et se comporter d'une façon agressive et violente (envers soi et les autres). Ces comportements peuvent mettre en difficulté le milieu familial, social et les institutions.

Un coaching spécialisé, c'est permettre aux personnes de pouvoir exprimer leur énergie d'une façon physique et dynamique. C'est aussi déposer des mots sur ses ressentis émotionnels afin d'apprendre à les gérer et mieux vivre avec. Et pouvoir gagner en confiance dans ses capacités afin de se remobiliser dans son projet de vie.

Modalités d'accompagnement

  1. Dans un premier temps l'enfant ou l'adolescent avec ses parents (représentant légal) ou l'adulte est reçu en entretien en cabinet afin de permettre à l'éducateur d'apprécier la situation dans sa globalité et de faire des propositions adaptées en fonction des besoins exprimés.

  2. Ensuite l'éducateur accompagne le bénéficiaire à rencontrer le partenaire de Boxing center avec une présentation de la salle ainsi que du règlement. Un premier essai permettra d'évaluer les aptitudes et limites de la personne prise en charge. L'éducateur spécialisé connaissant la situation fait le lien avec le coach sportif pour clarifier et adapté l'accompagnement.
    educateur-liberal-specialise-toulouse-julien-broussous

  3. Une fois les objectifs fixés ainsi que les documents administratifs réalisés, un contratd'accompagnement éducatif est signé entre les parents, l'enfant ou l'adolescent et l'éducateur spécialisé.

  4. L'accompagnement spécialisé s'adapte au projet de vie du bénéficiaire.

  5. L'éducateur spécialisé peut intervenir à domicile et faire du lien avec la famille. Il est amené selon les situations à faire du lien avec les partenaires socio-éducatifs et médicaux.

Durée de l'accompagnement

  • Une fois par semaine : 1 heure ou 2 heures selon le projet de vie

  • Trois mois

  • Six mois

  • Un an

Déroulement d'une séance

  1. Accueil et échauffement adapté encadré par l'éducateur.

  2. En fonction des objectifs et de l'évaluation en lien avec le coach sportif, l'éducateur spécialisé accompagne le bénéficiaire dans chaque exercice.

  3. Travail spécifique sur l'expression et la gestion des émotions avec l'éducateur.

  4. Temps d'échange, bilan en lien avec le projet de vie.

Objectifs

– Faire évoluer la confiance en soi, l'estime de soi et l'image de soi
– Stimuler l'intelligence émotionnelle et la sensibilité empathique

– Acquérir des outils de gestion du stress, de l'impulsivité et de l'agressivité
– Développer les habiletés sociales (savoir être, vivre ensemble, communication non violente,…)
– Faciliter l'inclusion sociale (selon la situation et le projet, accompagnement possible vers un cours collectif pendant les vacances avec la présence de l'éducateur).

Public

Tous les publics.
Une évaluation sera réalisée par l'éducateur spécialisé dès le premier entretien pour vérifier si ce mode d'accompagnement pourrait se mettre en place.
Pour les personnes porteuses de handicaps selon les situations il peut y avoir un soutien financier de la MDPH (expériences déjà réalisées).
Pour les personnes prises en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance, il peut y avoir un soutien financier selon les situations (expériences déjà réalisées).

Documents administratifs à fournir

– Contrat d'accompagnement éducatif
– Document d'inscription de boxing center
– Certificat médical
– Pour les personnes porteuses de handicaps, l'éducateur spécialisé peut accompagner la personne ou la famille à remplir le dossier M.D.P.H pour inclure cet accompagnement dans le projet de vie (expérience déjà réalisée).

Transport

Selon la zone géographique et le projet de la personne prise en charge, l'éducateur spécialisé peut assurer le transport (des frais kilométriques seront pris en compte).

Tarif

– 45 euros/heure
– 5 € la séance ou 19€ d’abonnement mensuel à la salle de sport (tarif préférentiel)

Intervenant

Julien BROUSSOUS
Éducateur spécialisé en libéral depuis 2010.

julien-broussous

image-flyer-broussous-educateur-specialise-toulouse