L’adoption est une étape importante dans la vie de parents et des enfants adoptés.
Il est essentiel que cet accueil soit préparé d’une façon adaptée et de bien comprendre les conséquences d’une telle démarche.
Mon expérience personnelle m’a amené à vivre l’adoption. En effet, je suis né en Inde et je suis venu vivre en France à l’âge de 4 ans au sein d’une famille dans le département du Gard.
Mon évolution professionnelle dans l’accompagnement de personnes en difficulté m’a permis de développer des connaissances et compétences d’un point de vue éducatif.
C’est pourquoi depuis 2010, j’accompagne dans leur projet de vie des familles, des enfants, des adolescents et des adultes qui ont vécu l’adoption.
Un premier entretien d’1h30 à mon cabinet d’éducateur libéral à Toulouse est nécessaire pour accueillir et évaluer la situation d’un point de vue global. Puis de proposer un mode d’accompagnement éducatif adapté à votre situation.
Les parents qui me contactent en couple, en solo, hétéro ou homosexuel se trouvent face au mur de leur impossibilité. En effet, la problématique de l’adoption n’est pas à prendre à la légère en fonction de l’âge des enfants, du lien d’attachement et de détachement avec leur pays d’origine, la rencontre avec leurs parents avec ou sans rejet et toutes les mouvements et les résistances au niveau inconscient qui se jouent.
Mon travail est bien d’accueillir les enfants et les parents sans jugement. La situation de l’adoption est spécifique donc le soin que j’y apporte est singulier en fonction de chaque parcours de vie. Lorsque les crises apparaissent entre les enfants adoptés et les parents adoptifs il est nécessaire de faire appel à un tiers extérieur séparateur qui revient mettre de la distance et de la clarté dans chacune des places au sein de la famille et de la fratrie.
J’accompagne la famille dans son ensemble en tenant compte de chaque souffrance, des fantasmes des parents et des enfants, et des résistances inconscientes de chacun afin d’accompagner les transformations dans les relations familiales. C’est un chemin de croix pour de nombreux parents que seuls connaissent les parents adoptant. Une place parfois difficile pour certains enfants car ils n’ont pas fait suffisamment la paix en eux avec leur propre histoire. Le travail spécifique d’accompagnement en tant que psychanalyste , éducateur et thérapeute me permet d’aborder toutes ces réalités avec bienveillance et bientraitance en fonction de chaque situation singulière.
A ce jour, j’accompagne des familles en cabinet et en visio sur toute la France (Bretagne, Toulouse, Paris, Marseille, Montpellier, Nîmes, …)
Vidéo réalisée par Julien BROUSSOUS auprès de ses parents adoptifs
Projet Slam de poésie « l'adopté » avec un jeune « Rna boy » et Julien en 2021